Catéchèse biblique symbolique Qu'est-ce que c'est ? |
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![]() Christ tenant le Livre à la main gauche et bénissant de la droite. Notre Dame-La-Grande, Poitiers |
Qui sommes-nous ? La Catéchèse Biblique Symbolique est une éducation de la parole chrétienne, une "parole biblique existentielle" référée au Christ. Nous sommes des éducateurs de la foi chrétienne. La parole de foi s'éduque, c'est une nécessité : l'être humain doit apprendre à parler vrai, à s'engager personnellement dans sa parole en référence au Dieu d'Amour. Cet apprentissage devient vital dans notre environnement technique où l'on tend à parler en extériorité. L'éducation de la parole personnelle du croyant s'inspire des travaux de Claude et Jacqueline Lagarde et des membres de l'association EPHETA. Aujourd'hui, la Catéchèse Biblique Symbolique se développe surtout en pays francophones, mais aussi en Italie et en Espagne |
Catéchèse ? Le mot grec "catéchèse" (kat-écho) reflète notre démarche, il ne désigne pour nous ni un enseignement religieux, ni un catéchisme, mais d'abord une expérience : la résonance intime de la Parole de Dieu. Cette résonance à l'Ecriture nous semble être le préalable spirituel de la vie sacramentelle. La catéchèse que nous proposons conduit peu à peu à la résonance au fil du cycle liturgique (années A, B et C). L'écoute liturgique de la Parole s'apprend et s'approfondit à chaque âge de la croissance. Nous proposons des séquences aux enfants de 4-8 ans, à ceux de 9-11 ans, aux adolescents et bien sûr aux adultes qui veulent écouter "la voix" au coeur de leur vie de relations. |
![]() Christ dans une mandorle : l'amande dont la coque dure est symboliquement à ouvrir. Autun |
"biblique symbolique" ? | |
Jésus révéla l'exégèse chrétienne sur le chemin d'Emmaüs, il référa toute la
Bible à sa mort et à sa Résurrection. Ce fut un ajout important à l'exégèse que
les pharisiens pratiquaient déjà.
Le Concile Vatican II rappelle cette règle d'or de la prière chrétienne transmise par nos Pères : ne jamais séparer en nous les deux Testaments bibliques. |
Du choc des images, "l'étincelle" de la Parole jaillit mystérieusement. Cette consonance
des deux Testaments est l'œuvre de l'Esprit ; elle se réalise dans l'intériorité
des cœurs.
"L'extérieur" du texte met en scène le sens historique ou littéral, "l'intérieur" révèle à l'Eglise priante différents sens spirituels. Dieu est Parole intime. | |
Grâce à la prière nourrie de Bible, le "Corps du Christ" grandit, les baptisés, initiés à la résonance de la Parole, sont les membres de ce corps. Ainsi se réalise l'Alliance, ainsi se vit l'Eucharistie. |
![]() Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur (Lc 2,19) |
1 - Quel que soit le récit biblique, le mettre en mémoire jusque dans les détails pour qu'il devienne nourriture de la prière et qu'il éclaire le sens de l'existence, comme pour Marie à Noël (Lc 2,19). 2 - Savoir s'étonner d'un récit souvent étrange, parfois moralement contestable, en n'oubliant aucun détail ni image du texte. Oser dire ce qui fait obstacle pour soi, ne pas craindre de creuser en soi ce qui paraît bizarre. 3 - Eclairer ce questionnement d'une image biblique ou liturgique, d'un récit ou d'un geste de prière ayant un rapport avec ce qui étonne ou arrête. Plusieurs éclairages ou "échos" sont parfois nécessaires pour sortir de l'impasse où peut conduire la bizarrerie, l'étrangeté, l'étonnant. C'est dans l'échange de paroles que se creuse le chemin vers l'intériorité. 4 - Dans la prière personnelle après le temps de "colloque spirituel" où jaillit "l'éclair", l'Ecriture devient Parole de Dieu. Cette prière personnelle se partage aussi. Ainsi naît l'Eglise. 5 - Ce trajet qui va du récit à la prière peut devenir "pain quotidien". Dès l'âge adolescent, l'existence est mêlée à toute parole dite en vérité. |
Pour saisir le sens de l'expression "pédagogie de la parole", il faut se référer à l'homme biblique. La parole humaine apparaît dans la Bible comme un don de Dieu à l'être humain créé à l'Image de Dieu (Gn 1, 26-27). Quiconque veut vivre l'Alliance, doit apprendre à donner sa parole, à s'engager personnellement dans ce qu'il dit aux autres. | La qualité divine de notre humanité s'éduque dès le plus jeune âge car le péché y fait obstacle. La Catéchèse Biblique Symbolique associe l'éducation d'une parole "vraie" à l'initiation chrétienne et à l'écoute de la Parole de Dieu. | De la petite enfance à l'âge adulte, des apprentissages sont proposés. La Bible, véritable parole d'amour si on sait la lire, est le support d'une longue éducation qui aboutit à la prière chrétienne et à l'engagement dans la foi. |
![]() Entendre des récits bibliques, Les mémoriser, les dire et les redire, S'apercevoir qu'ils ont des rapports avec la liturgie, des rapports entre eux et aussi avec les questions de la vie quotidienne,... Puis les prier de mieux en mieux... avec les autres. |
![]() Apprendre des récits bibliques sous différents modes : écoute, dialogues, jeux, recherches... avec d'autres, - Se poser des questions, chercher des réponses, écouter les autres, devenir curieux de Dieu, - Accéder à un sens spirituel -qui n'est pas définitif- grâce à l'échange avec ses pairs et à la fréquentation de la prière et des sacrements, - Acquérir une culture biblique qui devient peu à peu une référence de vie. |
![]() Vivre en groupe un projet que l'on choisit ensemble, que l'on gère et que l'on réalise. Il est relu après son aboutissement en référence avec une ou des situations bibliques, pour apprendre : - à "vivre en relations" avec les autres, - à "parler" la Bible, - à "y référer sa vie", - à la prier... avec les autres. |
![]() Lire la Bible - Susciter le questionnement qui conduit à sa "rumination" quotidienne et à la prière - donner une culture biblique et le goût de la quête de Dieu, - favoriser les conditions de la prise de parole personnelle, dans le respect mutuel, l’écoute et l’accueil en Eglise. |