Sagesse et pratique du christianisme,
Rachel et Alphonse Goettmann
Voici un livre qui parle au coeur, et non pas à la tête. Un livre pour se convertir, "avancer sur le Chemin", et non pas accumuler des savoirs.
Alphonse Goettmann est prêtre orthodoxe. Depuis plus de 25 ans, il anime avec son épouse le centre de rencontres spirituelles "Béthanie" à Gorze, près de Metz. Ils sont bien sûr marqués par la tradition orthodoxe : Connaissance des Pères de l'Eglise, beauté de la liturgie, icônes...
Ils ont aussi rencontré Karlfrieg Graf Dürckheim, qui a été l'un des premiers à faire connaître en occident la méditation bouddhiste zen, en l'associant à différentes "thérapies initiatiques".
Ils ont écrit différents livres qui décrivent et nous invitent à partager le Chemin sur lequel ils se sont engagés. Des livres concrets, simples, de cette simplicité qui est le fruit de toute une vie. Citons notamment :
La joie, visage de Dieu dans l'homme (DDB)
Prière de Jésus – Prière du cœur (Albin Michel)
Dürckheim – Dialogue sur le chemin initiatique (Albin Michel)
L'au-delà au fond de nous-mêmes – Initiation à la méditation (Albin Michel)
Ces passions qui nous tuent (Presse de la Renaissance)
Que dire du présent livre ? Impossible d'en faire une synthèse intellectuelle ! Peut-être, citer quelques thèmes abordés :
Méditer, pourquoi, comment ? - le souffle - le lâcher-prise - la vigilance
La prière de Jésus - la liturgie - l'icône
Comment lire la Bible - la lectio divina, la manducation de la Parole
Le silence - les passions - le jeûne - l'écoute - la louange - le péché, la guérison - Les cinq sens
Comment caractériser cette démarche par rapport à la catéchèse biblique symbolique ? Ce qui frappe d'emblée, c'est la profonde similitude de la visée : Développer l'intériorité, rencontrer Dieu au coeur de moi-même et vivre avec Lui. Avec un moyen premier : Sa parole, écoutée dans la Bible.
Les démarches bibliques visant la rencontre personnelle avec Dieu (lectio divina, exercices de St Ignace...) commencent classiquement par la mémorisation des textes, et aboutissent à la prière. C'est me semble-t-il entre ce point de départ (où le mental est actif) et ce point d'arrivée (où le mental a lâché prise, pour rencontrer le Tout Autre) que chacune a sa richesse particulière.
La richesse particulière de la démarche proposée par Alphonse et Rachel Goettmann concerne le corps, la posture, la respiration, l'usage des cinq sens. Un lâcher-prise d'abord physique.
La richesse particulière de la catéchèse biblique symbolique concerne les niveaux de parole "rouge" et "vert". Aller vers ce qui m'étonne. Lâcher prise par rapport à ce que je crois savoir. Chercher quelques lueurs dans des textes voisins.
Le mental s'est vidé, l'affectivité s'est apaisée, le corps s'est décrispé... Pauvreté, ouverture, attente... Quand viendra-t-Il ?
Il est là, depuis toujours...